Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Formation Word2003

11 Mai 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #TICEتكنولوجيا المعلومات

Introduction
Définitions
Avant de commencer...
Transporter les polices de caractères
Références

Fichier
Édition
Affichage
Insertion
Format
Outils
Tableau
Fenêtre
Aide

Exercices
Formulaire
Publipostage
Saut de section
Table des matières
Exercice
Quiz

Introduction

Un traitement de texte sert à rédiger des documents. Il est aussi plus facile de corriger ou de changer le contenu d'un document en utilisant un traitement de texte qu'en utilisant une machine à écrire. En plus du texte, ces documents peuvent aussi inclure des images, des graphiques, des tableaux et plusieurs autres possibilités. Les prochaines pages expliquent comment utiliser ces options et plusieurs autres.

 

Définitions

Mot: Word reconnaît un mot par l'espace entre chacun de ceux-ci.
Phrase: Word reconnaît la fin d'une phrase lorsque vous utilisez ".", "!" ou "?".
Paragraphe: Word reconnaît la fin d'un paragraphe lorsque vous appuyez sur la touche Entrée. Vous ne devez pas appuyer sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne. Word va automatiquement placer un mot qui est trop long pour la ligne sur la prochaine ligne.

Avant de commencer...

Ceci est pour avertir qu'il y a un type de virus qui est très populaire en ce moment, il s'agit des "macrovirus ". Ceux-ci se retrouvent très souvent dans des documents de traitement de texte Word parce que les fichiers se passent souvent d'une personne à un autre.

Il est possible d'avoir dans des documents Word avec des macrocommandes. Ceux-ci ont été conçus pour accélérer l'exécution de commandes répétitives. Malheureusement, des "hackers" ont trouvé le moyen de tourner cet outil productif en un outil très dangereux pour vos documents sur disquette ou sur le disque dur de votre micro-ordinateur. Ces derniers pourraient potentiellement effacer tout le contenu de votre disque dur ou de vos disquettes.

Les concepteurs de Word ont reconnu cette menace et vous offre un moyen facile de vous protéger contre les "macrovirus ". Faites très attention si vous voyez à l'ouverture d'un document un message tel que ci-dessous.

Si vous savez que vous avez des macrocommandes dans votre document, vous pouvez continuer en appuyant sur le bouton "Activer les macros". Si vous n'avez jamais utilisé de macrocommandes, appuyez sur le bouton "Ne pas ouvrir". Utilisez les détecteurs de virus les plus à jour pour retirer le virus du document. Vous pourrez ensuite continuer.

Même avec cet avertissement, il faut prendre ses précautions. Toujours vérifier vos documents avec un détecteur de virus qui est mis à jour au moins mensuellement et faire plusieurs copies du document.

Transporter les polices de caractères

Il y a des occasions où vous devez imprimer vous documents ailleurs qu'à la maison ou au travail. À ce moment, vous pouvez vous retrouver avec une mauvaise surprise au moment de l'impression. Les polices de caractères que vous avez utilisées ne se retrouvent pas sur l'ordinateur sur lequel vous allez imprimer. Ceci arrive surtout si vous utilisez des polices spéciales pour votre présentation telles qu'une lettre d'invitation ou de promotion.

En fait, vous avez installé sur votre ordinateur un logiciel qui a ajouté des polices de caractères. Le prochain exercice consiste à montrer comment " transporter " des polices de caractères avec votre document.

*Ouvrez votre document dans Word.
*Du menu Fichier, sélectionnez l'option Enregistrer sous.

*Appuyez sur le bouton Options ? à la droite de la fenêtre.

Une fenêtre s'ouvre vous montrant toutes les options que vous pouvez choisir. Pour le moment, une seule option nous intéresse.

*Sélectionnez l'option Incorporer les polices True Type.
*Appuyez sur le bouton OK.

Mais comment savoir s'il s'agit d'une police de type "True Type" et non d'un autre?

Si vous regardez à la gauche du nom de la police de caractère, vous verrez le symbole True Type, le TT. De l'image ci-dessus, il y a trois polices qui ne le sont pas (Courrier, Encticon et Fixedsys).

Références

http://www.cathyastuce.com Cathy Astuces, site très intéressant et complet sur plusieurs logiciels incluant Word

http://www.multimania.com/inisan/word7/index.html Word: Fiches pratiques


Partager cet article

Commenter cet article