Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Origines des problèmes PC

8 Mai 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #TICEتكنولوجيا المعلومات

La panne d'un composant du PC ne doit être imaginée qu'en dernier...

La réparation d'un PC qui plante ne nécessite pas forcément le changement d'un composant.

Face à une panne informatique dont l'origine ne peut être établie avec certitude (message d'erreur précis), il ne faut penser à la panne d'un composants informatique qu'en dernier.

Quand c'est un composant de l'ordinateur qui à une défaillance...

Après avoir écarter toutes les origines "logiciels" lors d'une panne d'un ordinateur, il faut se tourner vers la partie "Hardware" afin de trouver une solution.

Nous vous invitons à visiter la partie Montage PC de ce site pour vous aider à remplacer au meilleur prix vos composants défectueux.

Bips au démarrage du PC : bips du bios (BIOS Award, BIOS AMI, BIOS Phoenix)

Les bips survenant au démarrage de votre PC sont générés par votre carte mère. Selon le nombre et la longueur de ses bips, vous pouvez définir quel est le problème matériel que votre machine subit.

Ces bips varie en fonction des différents BIOS, il en existe 3 principal : AMI, AWARD et PHOENIX .

Identifiez le BIOS de votre carte mère à l'aide d'un logiciel gratuit comme Everest. Vous pouvez désormais voir exactement à quoi correspondent les bips qu'émet la carte mère de votre PC au démarrage.

Problèmes avec une DLL !!

Qu'est-ce qu'un fichier DLL ? Que faire quand Windows vous signale qu'un fichier dll (psapi.dll, framedyn.dll, mscoree.dll,...) est manquant, introuvable, endommagé ou encore que le message " *.dll not found " apparait! ?

Cliquez >>ICI<< pour tout savoir sur les fichiers dll

La pile de la carte mère doit être changée

Lorsque l'horloge de votre ordinateur retarde, même peu de temps après l'avoir réglée, ou bien que les paramètres de votre BIOS sont régulièrement remis à zéro, cela signifie que la pile de votre carte mère est en cause.

Cette pile, généralement une batterie au lithium de 3 V, permet de conserver la date, l'heure, ainsi que les paramètres système, même lorsque votre ordinateur est arrêté.

Vous pouvez facilement la remplacer en suivant nos instructions.

Que faire devant un ordinateur en panne (panne ordinateur fixe ou panne

Les étapes suivantes expliquent presque chronologiquement, la contuite à tenir pour trouver une solution au problème du PC.

Débranchez les périphériques et si besoin, tentez un démarage en Mode sans echec

L'origine de la panne du PC (plantage brutale, redémarrage intenpestif,...) peut être du à un périphérique (ou à son driver).

La première chose à faire et de débrancher tous les périphériques du PC. (imprimante, scanner, enceintes, casque,...).

Si les problèmes de démarrage persistent: Démarrer en Mode sans echec pour effectuer les opérations suivantes.

Une restauration de votre système

Régulièrement Windows effectue des sauvegardes des paramètres système ( base de registre,...). Avant d'ajouter un nouveau logiciel (Par ex : Un pilote périphérique) vous pouvez créer manuellement un point de restauration. En cas de problème après l'ajout du périphérique (conflit de pilotes,...) vous pourrez restaurer votre système. Il retrouvera un état identique à celui où vous avez créer votre point de restauration.

Quand votre PC présente un problème, un des premiers points à effectuer est la restauration de votre système à une date (point de restauration) ou tout fonctionait parfaitement.

Nettoyage informatique (Nettoyage disque dur + Nettoyage poussière)

Le nettoyage du disque dur consiste à supprimer les fichiers inutiles, désinstaller les anciens programmes, supprimer le lancement automaitque de certains logiciels, nettoyer la base de registre,...

Le tout se fait très facilement à l'aide de logiciels de nettoyage spécialisés et gratuits comme Cleaner, Tune up,...

Le nettoyage de la poussière, consiste à démonter son ordinateur afin d'y aspirer la poussière qui s'accumule au fils des semaines dans l'unité centrale du PC.. Nous expliquons simplement, en images et pas à pas les étapes pour bien réussir cette opération.

Il est recommandé de faire ces deux types de nettoyage PC avant que l' ordinateur ne tombe en panne.

Effectuer une mise à jour de Windows

L'installation de nouveaux programmes (logiciels, pilotes périphérique,...) peut entrainer des problèmes de compatibilité. On parle de conflit logiciel.

Cet entretien informatique peut être réalisé par tout le monde en suivant nos instructions.

Avant la panne, on appelle toutes ces opérations de la maintenance informatique.

En plus d'éviter les pannes, vous gagnerez de la place sur votre disque dur et votre PC gagnera en vitesse. (Le gain peut être impressionnant !!!).

http://www.sospc20.com/maintenance_informatique/link

*****************************************************************************************************************

Partager cet article

Commenter cet article