Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

TUTORIAL FORMATER DISQUE DUR

8 Mai 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #TICEتكنولوجيا المعلومات

introduction

le formatage

Comme vous pouvez le lire dans cet article, le disque dur est un périphérique de stockage de données indispensable au bon fonctionnement de l'ordinateur.

Formater le disque dur c'est l'effacer. Cela signifie en d'autres termes la suppression définitive de toutes les informations qu'il contient. En fait cela revient à supprimer d'un coup tous les fichiers et dossiers contenus dans un disque dur.

Il est aussi possible de ne formater qu'une partie (appelée partition) d'un disque dur. En effet, un disque dur physique (celui qu'on achète dans un magasin) peut être scindé en plusieurs disques durs logiques (que vous pouvez voir dans l'explorateur Windows) et que Windows traite comme s'ils étaient autant de disques durs physiques

Pourquoi formater le disque dur

La raison la plus répandue qui justifie le formatage d'un disque dur reste de loin le souhait d'installer ou de réinstaller un système d'exploitation comme Windows. En effet, après un certain temps d'utilisation, votre ordinateur deviendra de plus en plus lent, de plus en plus encombré et les dysfonctionnements ne manqueront pas d'apparaître.

Pour remettre de l'ordre dans la machine une réinstallation du système d'exploitation est en général la meilleure solution (avec quelques précautions bien sûr).

L'on peut aussi souhaiter formater un disque dur pour en modifier le partitionnement. Si certains logiciels permettent de nos jours d'ajouter ou de supprimer une partition sans passer par le formatage, cela ne fut pas le cas par le passé et il subsiste des cas ou le formatage est inévitable.

Une autre raison de formater son disque dur est le souhait de changer de format. C'est-à-dire de modifier la façon dont les données sont rangées sur le disque dur. On passera par exemple d'un système de fichiers FAT à un système NTFS.

Enfin, certaines personnes aiment le travail bien fait et nous pensons qu'un formatage est toujours mieux qu'une simple suppression de fichiers car cela permet au système de vérifier si l'organisation du disque dur est optimale gage de performance et de durée de vie du disque dur.


Comment formater un disque dur >>

comment formater un disque dur

Selon les cas de figure, la procédure de formatage diffère. Nous présentons ici les deux cas de figure auxquels vous pourriez être confronté.

comment formater une partition de stockage de donnees :

Supposons que vous disposez d'un disque dur de 120 Go et que celui-ci est réparti en trois partitions:

  • Partition (C) - 20 Go : sur laquelle sont installés le système d'exploitation et tous vos logiciels.
  • Partition (D) - 80 Go : sur laquelle sont stockées les données familiales (musiques, films, photos.).
  • Partition (E) - 20 Go : sur laquelle sont stockées vos données professionnelles.

Après quelques mois d'utilisation, la partition D est pleine et ne dispose donc plus d'espace libre pour stocker vos nouvelles photos de vacances. Vous décidez alors d'acquérir un second disque dur de 160 Go que vous partitionnez comme suit:

  • Partition (F) - 140 Go : sur laquelle seront désormais stockées les données familiales (musiques, films, photos.) qui est donc plus volumineuse que l'ancienne.
  • Partition (G) - 20 Go : que vous prévoyez comme partition de sauvegarde pour vos données professionnelles importantes (excellente décision !) en cas de défaillance du premier disque dur qui se fait vieux.

Votre premier travail sera de "couper" le contenu de la partition D et de le "coller" dans la partition E. Ensuite, il faudra formater la partition D désormais vide afin de disposer d'une partition « Propre ».

Pour formater la partition D, allez dans l'explorateur Windows en double cliquant sur "Poste de travail" puis positionnez la souris sur la partition D (celle que vous souhaitez formater). Cliquez ensuite sur le bouton droit de la souris et sélectionnez  "Formater." Comme dans l'image suivante.

formater le disque dur

Vous verrez alors apparaître la fenêtre suivante :

options formatage disque dur

Dans cette fenêtre vous pouvez lire des informations sur la capacité de la partition c'est-à-dire sa taille (ici 36,3 Go) et le système de fichiers actuellement utilisé (ici NTFS).

Vous pouvez aussi donner à la partition un nom par exemple « Logithèque », « Sauvegarde ». qui vous permettra de l'identifier plus facilement que par les lettres attribuées automatiquement par le système.


Comment formater un disque dur (suite) >>

Après avoir pris connaissance des ces informations et être sûr que c'est bien cette partition que vous voulez formater, il vous restera à prendre quelques décisions quant aux options de formatage notamment en choisissant ou non de faire un formatage rapide.

formatage rapide VS formatage normal

Pour bien comprendre la différence entre un formatage rapide et un formatage normal, nous utiliserons la métaphore suivante :

Un disque dur (ou une partition) est une sorte de gigantesque hôtel dans lequel les personnes (données) occupent des chambres (clusters) dans des étages (secteurs). Les différentes familles (fichiers) occupent donc un ensemble de chambres (la famille « film vacances 2004 » occupe toutes les chambres du 32 ème étage et les quatre premières chambres du 33 ème ). Tous les occupants sont ainsi répertoriés dans un grand registre (table des matières du disque dur) appelée aussi TOC (Table Of Content) qui permet au gérant (système d'exploitation) de les retrouver facilement.

Le formatage rapide ne déloge pas les personnes de leurs chambres mais se contente d'effacer le registre. Quand le gérant tente de connaître les occupants de l'hôtel, il se retrouve avec un registre vièrge qui lui indique que tous les étages et toues les chambres sont vides, alors que les personnes y logent.

le formatage complet, lui, en plus de supprimer le registre et d'en construire un nouveau parfaitement valide, déloge les personnes et vide physiquement l'hôtel de tous ses occupants !

Nous vous conseillons donc, dans la mesure du possible, de privilégier le formatage complet, mais attention à bien sauvegarder toutes vos données avant d'effectuer cette opération totalement irréversible.

LES AUTRES OPTIONS DU FORMATAGE

Pour ce qui est de la compression, contentez vous de ne pas l'activer.

On définitive, ne cochez aucune des deux options et appuyez sur "Démarrer" pour commencer le formatage. Un message d'avertissement s'affiche pour vous prévenir que toutes vos données seront perdues, cliquez sur "OK" pour continuer.

La barre de progression vous montre alors la progression de l'opération de formatage qui prendra plus ou moins de temps suivant la taille totale de la partition.

Cette procédure de formatage est valable pour toutes les partitions à l'exception de la partition système qui contient Windows (partition C dans l'exemple) et qui ne peut pas être formatée de la sorte pour une raison toute simple qui est que le logiciel de formatage est contenu dans cette partition et qu'il ne peut pas s'effacer lui même !

Nous verrons dans la suite de cet article comment formater une partition système.


Comment formater une partition système >>

comment formater une partition systeme


La partition système est celle qui contient Windows ou tout autre système d'exploitation. Puisque ce dernier ne peut pas se detruire lui même l'on doit utiliser un autre système d'exploitation pour effectuer le formatage.

utilisation de la disquette de demarrage

Le cas le plus courant est le formatage sous DOS. En effet, MS-DOS est un tout petit système d'exploitation qui tient sur une disquette classique est qui permet d'effectuer quelques opérations basiques parmi lesquelles le formatage.

Commencez par créer une disquette de démarrage (aussi appelées disquette de boot) qui permet de démarrer l'ordinateur sans utiliser le disque dur et donc sans recourir à Windows.

Sous Windwos 95/98

Insérez une disquette non protégée et vierge dans le lecteur de disquette (a). Ensuite, allez dans :
Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Ajout Suppression de programmes > Disquette de démarrage
Puis cliquez sur "créer une disquette de démarrage"

Sous Windows XP

Insérer une disquette non protégée et vierge dans le lecteur de disquette (a). Ensuite, Allez dans Poste de travail
Puis cliquez avec le bouton droit sur Formater, puis choisissez l'option Créer une disquette de démarrage MS-DOS.

 

Une fois créée, insérez la disquette de boot dans le lecteur de disquette et redémarrez votre ordinateur. Ce dernier démarera donc en utilisant le système d'exploitation qui se trouve sur la disquette.

Après quelques secondes, MS-DOS vous donne la main. Tapez alors "C:" (sans les guillemets) puis appuyez sur la touche "Entrer" pour vous positionner sur le partition C (partition à formater)

Tapez ensuite la commande "dir C:" pour afficher le contenu de la partition et vérifier ainsi que c'est bien la partition que vous voulez formater.

Si c'est le cas, saisissez la commande suivante "format C:" pour demander à MS-DOS de formater la partition C. Si c'est la partition D que vous voulez formater, la commande deviendra "format D:". Pour plus de détails sur l'utilisation de MS-DOS, vous pouvez consulter les innombrables pages web dédiées à la question.

MS-DOS vous demandera de confirmer le formatage en tapant "Y" puis "Entrée" et le tour sera joué. Après quelques secondes, votre partition système sera totalement formatée et pourra accueillir un système d'exploitation tout neuf.

utilisation du CD d'installation

Afin de contourner cette procédure délicate et difficilement accessible aux utilisateurs débutants, les éditeurs de systèmes d'exploitations proposent désormais des "CD Bootables" qui permettent de démarrer l'ordinateur à partir du lecteur de CD-Rom et d'effectuer les opérations de formatage, partitionnement et installation depuis une interface plus conviviale qui ne nécessite pas de connaissances en MS-DOS.

En effet, s'agissant de l'installation de Windows, il suffit de suivre les instructions à l'ecran et d'enfoncer quelques touches pour réaliser le formatage et commencer l'installation de Windows.

Toutefois, cette méthode est identique en terme d'approche à l'utilisation de la mythique disquette de boot qui a fait souffrir tant d'informaticiens débutants !


http://www.culturepc.info/pratiquer/Formater-disque-dur/formater-partition-windows-systeme.htm

Partager cet article

Commenter cet article