Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

La conjugaison : des astuces pour l’enseigner

8 Mai 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #METHODOLOGIE DU FRANCAIS

La conjugaison est pour la majorité des élèves une activité d’apprentissage et de récitation ultérieure. C’est une séance qui ne savait pas échapper au structuralisme : la fixation et la mémorisation restent des étapes fortement présentes dans les démarches de la conjugaison. En outre le fruit du « savoir conjuguer » est le fait d’utiliser les temps et les modes dans des situations réelles ou fictives et dans des situations de communication à la classe ou ailleurs.

Nous voulons bien présenter aujourd’*** quelques simples « astuces » concernant des remarques qui peuvent aider les professeurs du primaire et aussi les parents d’élèves à présenter des verbes usuels dans des modes et des temps différents. L’objectif est de présenter l’idée en elle –même et pas les exemples prévus au-delà de l’usage dans la langue orale ou écrite :

1-      Le verbe être au présent de l’indicatif :

On remarque la présence de la lettre « » dans la conjugaison de ce verbe au présent. Ce qui est plus attrayant  est la façon par laquelle on voit les « s » dans la conjugaison

* premières personnes du singulier et du pluriel commencent et se terminent par « s » :

Je suis/ nous sommes

  • Deuxièmes personnes du singulier et du pluriel se terminent par « s » :

Tu es / vous êtes

* troisièmes personnes du singulier et du pluriel se terminent par un « T » avec la présence du « s »: il-elle est/ ils- elles sont.

2-      Le verbe avoir au présent de l’indicatif

Le verbe avoir commence toujours par un « a==== avoir » à l’exception de la 3ème personne du pluriel :

Ai- as- a- avons- avez- ont.

Remarque : certains élèves font des confusions avec le verbe « aller » pour les trois personnes du pluriel. Nous pouvons faire la remarque suivante en leur montrant la notion du radical :

Le verbe avoir

Le verbe aller

Nous avons

Nous allons

Vous avez

Vous allez

Ils ont

Ils vont «  comme les premières personnes du singulier : vais- vas- va »

 

3-      Les verbes qui se conjuguent avec l’auxiliaire être au passé composé

Par le biais des antonymes on peut présenter la liste des verbes qui se conjuguent avec l’auxiliaire être au passé composé. Il s’agit de :

Rester /partir

 aller/ arriver

 entrer/ sortir

 monter/ descendre

 naître/ mourir

Ainsi que : tomber et venir (devenir- parvenir- survenir- intervenir...)

4-      Le futur simple de l’indicatif

Le futur simple de l’indicatif  oblige le « » du futur en soudant le verbe avoir au présent : ai- as- a- ons- ez- ont==== rai- ras- ra- rons- rez- ront.

5-      L’imparfait de l’indicatif

L’imparfait doit contenir ce « ait » figuré à sa fin=== imparfait : ses terminaisons sont

Ais- ais- ait- ions- iez- aient

La présence de la lettre « i » est obligée dans la conjugaison à l’imparfait.  

6-      Le conditionnel présent

On peut présenter le conditionnel aux élèves par le biais d’un petit jeu. Quelques élèves passent au tableau pour remplir la grille suivante :

Le nom de ta mère

Le nom de ton père

Ton nom

Malika

Ahmed

Jalil

khadija

Réda

Ibtissem

Nacera

Mohamed

Nouria

 

De ce tableau on peut dire que le conditionnel est le fils du futur et de l’imparfait :

Il a « pris les qualités » du futur dans le «  r   » et aussi « les qualités » de l’imparfait dans les terminaisons. On a donc

Rais. Rais. Rait. Rions. Riez. Raient.

 

 

Il existe d’autres méthodes pour rendre accessible  la conjugaison des verbes pour nos élèves. Rappelons que le plus important est le fait de savoir comment et quand utiliser un temps ou un mode donnés.

Cela pour finir me rappelle une autre façon pour distinguer le mode du temps. Le mode étant LE PERE DE LA FAMILLE , les temps sont LES ENFANTS.

Exemple :

  L’indicatif est le père d’une famille (mode) composée de 8 enfants (temps) dont la moitié est sage (temps simples) et l’autre moitié est turbulente (temps composés)

 Temps simples : le présent, l’imparfait, le passé simple, le futur simple.

Temps composés : le passé composé, le plus que parfait, le passé antérieur, le futur antérieur.

 

Rachid El Ganbour

http://edublog.tarbiya.ma/blogs/education_oujda/default.aspx?p=5

Partager cet article

Commenter cet article