L'égalitè entre les deux sexes dans le système éducatif
Plan d’action stratégique à moyen terme pour
l’institutionnalisation de Elaboré en partenariat avec le Fonds d’appui à l’égalité entre les sexes (FAES) de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) Septembre 2008 à lire:(visitez le site pour plus de détaille)
http://81.192.52.38/NR/rdonlyres/515ACABB-C1F5-4767-8242-4F9F86C19A85/0/PASMT_instit_egalite_sexes_DES.pdflink
Préface
Le secteur de l’Education nationale témoigne d’une forte volonté d’honorer les engagements nationaux et
internationaux et d’appuyer les efforts entrepris par le Royaume du Maroc dans la promotion des droits de
l’Homme, particulièrement de l’égalité entre les sexes.
En effet, l’égalité entre les sexes, en tant que principe fondamental de la Charte nationale d’éducation et de
formation, est une composante primordiale du Plan d’urgence de la réforme du système éducatif en cours
puisque son respect permet aux femmes et aux filles de contribuer pleinement à l’essor du pays. D’ailleurs,
le Plan d’urgence par le biais du projet 6 (développement de l’approche genre) considère que l’égalité entre
les femmes et les hommes, les filles et les garçons est garante d’une bonne gestion et d’une gouvernance
efficiente à tous les paliers et au niveau hiérarchique du système éducatif marocain.
Le présent Plan d’action stratégique à moyen terme d’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes dans
le système éducatif vient affirmer avec force l’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes en intégrant
l’approche genre dans les politiques, les programmes et les pratiques et répond ainsi aux recommandations
de la Charte nationale d’éducation et de formation.
Le projet pour le développement de l’approche genre dans le système éducatif marocain du Plan d’accélération
de la réforme prévoit des mesures prioritaires et souligne l’importance d’une intégration de la dimension de
l’égalité entre les sexes au sein de tous les projets du Plan d’urgence.
Ce document, tout en étant l‘expression déterminée d’une volonté politique qui s’accole aux différents
changements législatifs ayant pour finalité la protection et la promotion des droits de la femme, présente
une analyse du contexte de la réforme et propose des mécanismes organisationnels pour assurer un processus
de l’IES en phase avec les capacités du milieu. Le système éducatif marocain a opté par ce Plan d’action
stratégique à moyen terme (PASMT) afin de consolider l’intégration d’une approche institutionnelle de l’égalité
entre les sexes dans les écrits et dans les actions du système éducatif marocain pour permettre à tous les
membres actifs de la société marocaine de participer et bénéficier pleinement des services éducatifs. Le PASMT
de l’IÉS s’articule autour de trois axes qui se présentent comme suit :
Axe 1 : Développement d’une capacité institutionnelle pérenne pour assurer l’ancrage de l’égalité entre les
sexes dans la gouvernance du système éducatif.
Axe 2 : Accès équitable des filles et des garçons à un système éducatif de qualité.
Axe 3 : Développement de l’espace scolaire comme milieu sécurisant de scolarisation et d’apprentissage des
valeurs et des comportements liés à l’égalité entre les sexes.
Le présent document est une référence solide, exclusivement consacrée à la promotion de la grande valeur
sociale qu’est l’égalité entre les sexes afin que celle-ci se traduise dans la mise en place d’un système d’éducation
égalitaire et équitable au service d’un développement durable pour les générations à venir.
Latifa ELABIDA
Secrétaire d’État chargée de l’Enseignement scolaire
LISTE DES SIGLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
1. Un contexte de réformes favorable à l’égalité entre les sexes . . . . . . . . . . . . . . 12
1.1. Les réformes et mesures entreprises par le Maroc dans le domaine de l'ÉS . . . . . . . . . 12
1.2. Les réformes du système éducatif marocain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
1.2.1. La Charte Nationale d'Éducation et de Formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
1.2.2. La mise en place d'instruments et de mécanismes de droits humains et d'ÉS
dans le système éducatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
1.2.3. Les projets et programmes d'intégration de l'ÉS dans le système éducatif . . . . . . 15
1.2.4. Le Plan d'urgence du ministère, un nouveau souffle de la réforme . . . . . . . . . . . . 17
2. Synthèse des résultats du diagnostic de la situation de l’égalité entre
les sexes au SÉES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
2.1. Approche méthodologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
2.2. Principaux constats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
2.2.1. Une décennie d'efforts en matière d'intégration des valeurs égalitaires . . . 21
2.2.2. Des constats illustrant les défis à relever pour promouvoir l'ÉS dans le
système éducatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
3. Description du plan d’action stratégique à moyen terme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
3.1. Orientations générales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
3.2. Axes du PASMT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
3.3. Portée et durée du PASMT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
3.4. Finalité du PASMT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
3.5. Résultats globaux attendus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
3.6. Indicateurs de rendement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
3.7. Partenaires concernés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
4. Description des axes stratégiques et des sous-projets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
4.1. Axe stratégique 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
4.2. Axe stratégique 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
4.3. Axe stratégique 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
5. Modalités de mise en oeuvre du PASMT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
5.1. Approche méthodologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
5.2. Mise en oeuvre du PASMT et des sous-projets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
5.3. Gestion de l’assistance technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
5.4. Suivi et mesure des résultats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 Sommaire
7
Sommaire
6. Rôles et responsabilités du SÉES et de ses partenaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
6.1. Rôles et responsabilités du SÉES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
6.2. Rôles et responsabilités des mécanismes organisationnels d’IÉS au SÉES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
6.2.1. Mécanismes organisationnels envisagés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
6.2.2. Le Comité de pilotage de l'IÉS au SÉES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
6.2.3. L'équipe de management du projet genre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
6.2.4. Rôle proposé pour la CCDHC en lien avec l'IÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
7. Répartition des axes, des sous-projets et des budgets du PASMT 2009-2012 . . . . . . . 60
8. Hypothèses critiques et mesures d’atténuation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
8.1. Hypothèses critiques et risques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
8.2. Mesures d’atténuation des risques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
Annexes
Annexe 1 : Glossaire sur la terminologie reliée au domaine de l’égalité entre les sexes . . . . . . . . . . . . . 66
Annexe 2 : Cadre d’analyse logique du PASMT/IÉS du SÉES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
Annexe 3 : Fiches des sous-projets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
Annexe 4 : Organigramme fonctionnel des mécanismes d’institutionnalisation de l’ÉS
dans le système éducatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
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Préface
Le secteur de l’Education nationale témoigne d’une forte volonté d’honorer les engagements nationaux et
internationaux et d’appuyer les efforts entrepris par le Royaume du Maroc dans la promotion des droits de
l’Homme, particulièrement de l’égalité entre les sexes.
En effet, l’égalité entre les sexes, en tant que principe fondamental de la Charte nationale d’éducation et de
formation, est une composante primordiale du Plan d’urgence de la réforme du système éducatif en cours
puisque son respect permet aux femmes et aux filles de contribuer pleinement à l’essor du pays. D’ailleurs,
le Plan d’urgence par le biais du projet 6 (développement de l’approche genre) considère que l’égalité entre
les femmes et les hommes, les filles et les garçons est garante d’une bonne gestion et d’une gouvernance
efficiente à tous les paliers et au niveau hiérarchique du système éducatif marocain.
Le présent Plan d’action stratégique à moyen terme d’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes dans
le système éducatif vient affirmer avec force l’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes en intégrant
l’approche genre dans les politiques, les programmes et les pratiques et répond ainsi aux recommandations
de la Charte nationale d’éducation et de formation.
Le projet pour le développement de l’approche genre dans le système éducatif marocain du Plan d’accélération
de la réforme prévoit des mesures prioritaires et souligne l’importance d’une intégration de la dimension de
l’égalité entre les sexes au sein de tous les projets du Plan d’urgence.
Ce document, tout en étant l‘expression déterminée d’une volonté politique qui s’accole aux différents
changements législatifs ayant pour finalité la protection et la promotion des droits de la femme, présente
une analyse du contexte de la réforme et propose des mécanismes organisationnels pour assurer un processus
de l’IES en phase avec les capacités du milieu. Le système éducatif marocain a opté par ce Plan d’action
stratégique à moyen terme (PASMT) afin de consolider l’intégration d’une approche institutionnelle de l’égalité
entre les sexes dans les écrits et dans les actions du système éducatif marocain pour permettre à tous les
membres actifs de la société marocaine de participer et bénéficier pleinement des services éducatifs. Le PASMT
de l’IÉS s’articule autour de trois axes qui se présentent comme suit :
Axe 1 : Développement d’une capacité institutionnelle pérenne pour assurer l’ancrage de l’égalité entre les
sexes dans la gouvernance du système éducatif.
Axe 2 : Accès équitable des filles et des garçons à un système éducatif de qualité.
Axe 3 : Développement de l’espace scolaire comme milieu sécurisant de scolarisation et d’apprentissage des
valeurs et des comportements liés à l’égalité entre les sexes.
Le présent document est une référence solide, exclusivement consacrée à la promotion de la grande valeur
sociale qu’est l’égalité entre les sexes afin que celle-ci se traduise dans la mise en place d’un système d’éducation
égalitaire et équitable au service d’un développement durable pour les générations à venir.
Latifa ELABIDA
Secrétaire d’État chargée de l’Enseignement scolaire
LISTE DES SIGLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
1. Un contexte de réformes favorable à l’égalité entre les sexes . . . . . . . . . . . . . . 12
1.1. Les réformes et mesures entreprises par le Maroc dans le domaine de l'ÉS . . . . . . . . . 12
1.2. Les réformes du système éducatif marocain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
1.2.1. La Charte Nationale d'Éducation et de Formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
1.2.2. La mise en place d'instruments et de mécanismes de droits humains et d'ÉS
dans le système éducatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
1.2.3. Les projets et programmes d'intégration de l'ÉS dans le système éducatif . . . . . . 15
1.2.4. Le Plan d'urgence du ministère, un nouveau souffle de la réforme . . . . . . . . . . . . 17
2. Synthèse des résultats du diagnostic de la situation de l’égalité entre
les sexes au SÉES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
2.1. Approche méthodologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
2.2. Principaux constats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
2.2.1. Une décennie d'efforts en matière d'intégration des valeurs égalitaires . . . 21
2.2.2. Des constats illustrant les défis à relever pour promouvoir l'ÉS dans le
système éducatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
3. Description du plan d’action stratégique à moyen terme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
3.1. Orientations générales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
3.2. Axes du PASMT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
3.3. Portée et durée du PASMT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
3.4. Finalité du PASMT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
3.5. Résultats globaux attendus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
3.6. Indicateurs de rendement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
3.7. Partenaires concernés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
4. Description des axes stratégiques et des sous-projets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
4.1. Axe stratégique 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
4.2. Axe stratégique 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
4.3. Axe stratégique 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
5. Modalités de mise en oeuvre du PASMT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
5.1. Approche méthodologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
5.2. Mise en oeuvre du PASMT et des sous-projets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
5.3. Gestion de l’assistance technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
5.4. Suivi et mesure des résultats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 Sommaire
7
Sommaire
6. Rôles et responsabilités du SÉES et de ses partenaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
6.1. Rôles et responsabilités du SÉES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
6.2. Rôles et responsabilités des mécanismes organisationnels d’IÉS au SÉES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
6.2.1. Mécanismes organisationnels envisagés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
6.2.2. Le Comité de pilotage de l'IÉS au SÉES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
6.2.3. L'équipe de management du projet genre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
6.2.4. Rôle proposé pour la CCDHC en lien avec l'IÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
7. Répartition des axes, des sous-projets et des budgets du PASMT 2009-2012 . . . . . . . 60
8. Hypothèses critiques et mesures d’atténuation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
8.1. Hypothèses critiques et risques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
8.2. Mesures d’atténuation des risques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
Annexes
Annexe 1 : Glossaire sur la terminologie reliée au domaine de l’égalité entre les sexes . . . . . . . . . . . . . 66
Annexe 2 : Cadre d’analyse logique du PASMT/IÉS du SÉES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
Annexe 3 : Fiches des sous-projets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
Annexe 4 : Organigramme fonctionnel des mécanismes d’institutionnalisation de l’ÉS
dans le système éducatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
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