Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Français

15 Février 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #METHODOLOGIE DU FRANCAIS

1/-Ce volet vise principalement l'atteinte des objectifs suivants:
  * Présenter les fondements de l'action didactique de l'enseignement/appretissage de la langue française:
  * Expliciter les pratiques pédagogiques préconisées à la lumière des  orientations et des approches pédagogiques adopteés:
  *Aider le professeur de français à :
              - Définir les compétences à développer chez les apprenants dans chaque niveau de l'école primaire.
              - Concevoir et mettre  en oeuvre des situations d'enseignement/apprentissage;
              -  Planifier une séquence d'apprentissage  selon l'approche par compétence (1'APC).
              -Elaborer des activités d'integration ,d'évaluation et de soutien. 
L  'exploitation de ce volet ;en complémentarité avec les autres  composantes de ce guide.devrait refléter son appropriation par l'enseignant(e) comme un outil  permettant le recul nécessaire  aux activités quotidiennes des praticiens et le réinvestissement utile aux élèves..
De plus ;il servira des documents de références en matiére d'enseignement/apprentissage  du français ;eu égard à la diversité des manuels scolaires et  des guides pédagogiques destinés aux enseignants.
Il comporte les parties suivantes:
             * Fondements relatifs à l'enseignement du français langue étrangère;
             * Inventaire des compétences;
              * Objectifs et  contenus relatifs au fonctionnement de langue;
              *Planification pédagogique et démarches méthodologiques.
2/- Fondements relatifs à l'appretissage du français lanngue étrangère:
2.1.Un cadre porteur de valeurs sociales et culturelles;
   Deux principes fondementaux :
                   *  Attachement aux valeurs sociales et culturelles issues de la socièté marocaine.
                     *   Ouverture sur les valeurs humaines universelles

  2.2. Un appretissage fonctionnel visant à:
                           * Répondre aux besoins éducatifs des apprenants
                                    *  Servir d'outil méthodologique et cognitif pour renforcer l'apprentissage des autres disciplines.
2.3 Une approche méthodologique globale:
Une approche qui relie le réflexion à l'analyse et à la synthèse  en un tout cohérent;elle :
                                  * Part d'une situation ou d'un contexte donné.
                                     *Analyse la situation /le contexte selon les objectifs linguistiques fixés

                                           *Regroupe les élèments analyses en un tout     intégré.
2.4.  Une articulation étroite entre l'oral et l'écrit :
                                       *Choisir des situations pour développer la communication orale et/ou écrite     .
                                            *Proposer des situations d'intégration pour articuler l'oral et l'écrit.
                                                                                                                                                       A SUIVRE                                                                           
 

Partager cet article

Commenter cet article