Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

الكتاب الأبيض 2/ الجزء المناهج التربوية لسلكي التعليم الابتدائي/منهاج اللغة الفرنسية

13 Février 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #الكتاب الابيض

NB. : Une enveloppe horaire équivalent à une semaine est laissée à l’initiative de l’enseignant pour l’élaboration et l’affinement d’un projet de classe.

2-7) Progression concernant La 4ème année du cycle intermédiaire

Langue

écrit

Séquences d’apprentissage et évaluations

Grammaire

Conjugaison

Orthographe

Lexique

Expression écrite

1ère semaine

Evaluation-diagnostic

2ème et 3ème semaines

1ère séquence

Les types de phrases

Présent de l’ind être et avoir verbes du 1er gr

Les accents

Utilisation du dictionnaire

Tu vas t’inscrire à l’école/dans un club.

Tu te présente.

Les types de phrases

Applications

Passé récent

4ème et 5ème semaines

2ème séquence

Le G.N.S

Futur proche

Le pluriel des noms en ou – eu

La synonymie

Tu as effectué une sortie, raconte.

Le C.C.L

Présent des verbes du 3°gr

6ème et 7ème semaines

3ème séquence

Les déterminants, articles : définis/indéf

Imparfait : être+avoir, verbes du 1er groupe

Le pluriel des noms en al/ail

Utilisation du dictionnaire

La mise en ordre d’un paragraphe.

Déterminants adj/ pronoms démonstratifs

Imparfait des verbes du 2ème groupe

8ème et 9ème semaines

Evaluation, soutien et consolidation

Soutien ou approfondissement

10ème et 11ème semaines

4ème séquence

Expansion du G.V

Le présent en ayer, uyer, oyer

Ou / ou

La / là

Dictionnaire

Faire l’expansion / réduction d’un paragraphe.

Le C.O.D.

Le C.O.I

12ème et 13ème semaines

5ème séquence

Les adjectifs numéraux/ cardinaux

Aller-prendre

Présent/futur

Quel /

Quelle /

Qu’elle

Lexique

Thématique

Rédiger un télégramme

Rédiger un mot

Les adjectifs indéfinis

Passé composé auxiliaires être et avoir

14ème et 15ème semaines

6ème séquence

La comparaison

Passé composé des verbes du 1er et 2ème gr

Ce, se, ceux

Les suffixes

Rédiger un paragraphe

Les pronoms démonstratifs

Impératifs des auxiliaires être et avoir + verbes du 1er gr

16ème et 17ème semaines

Evaluation, soutien et consolidation

Soutien ou approfondissement

18ème et 19ème semaines

7ème séquence

Le groupe prépositionnel

Imparfait des V.3 gr tenir , venir, vouloir, V. en (oir)

Lexique thématique

Les participes

Futur simple des V du 3 gr voir, pouvoir, verbes en « dre »

Leur – leurs

La description d’après l’observation d’une image.

Langue

écrit

Séquences d’apprentissage et évaluations

Grammaire

Conjugaison

Orthographe

Lexique

Expression écrite

20ème et 21ème semaines

8ème séquence

Le discours direct

Verbes pronominaux au présent/ passé composé

Prêt – près

Peu – peut – peux

Noms composés

Remise en ordre un texte

Discours indirect V introduit au présent

Présent des verbes en : cer, ger, eter, eler

22ème et 23ème semaines

9ème séquence

La coordination

L’adjectif qualificatif

Impératif des verbes du 1er et 2ème gr

Le son « I »

L’antonymie

Ecrire un mini dialogue

Prendre rendez-vous

24ème et 25ème semaines

Evaluation, soutien et consolidation

Soutien ou approfondissement

26ème et 27ème semaines

10ème séquence

La cause

La négation

p. composé des verbes du 1er gr faire/dire

 verbes en ‘’dre’’

cond. Présent  des verbes être et avoir

Lettre muettes

L’obligation

Terminer / trouver une suite à une histoire

28ème et 29ème semaines

11ème séquence

La voix active

Impératif des verbes pronominaux

Cond. Présent des V. du 2° et 3° groupe

Les mots invariables

Lexique thématique

Rédiger une lettre.

La voix passive

30ème et 31ème semaines

12ème séquence

Les pronoms indéfinis

Le C.C.M

Le D.C.T.

Subjonctif présent auxiliaire être/avoir.

Subj.- présent des verbes du 1er groupe

Le pluriel des noms composés

Autour d’un mot

Le récit.

32ème semaine

affinement du projet

33ème et 34ème semaines

Révisions et Soutien individualisé

N/B : Remarques sur le cycle primaire :

Une enveloppe horaire équivalant à une semaine est laissée à l’initiative de l’enseignant pour l’élaboration et l’affinement d’un projet de classe.

veiller à la diversification dans le choix des supports (conte, BD, faits divers, récits.)

Prévoir, selon les niveaux, quatre à neuf arrêts-bilan d’une semaine chacun (voir tableau ci-dessus donné à titre indicatif)

Prévoir en moyenne deux projets individuels ou collectifs de recherche par année scolaire dans le but de favoriser l’auto-apprentissage et l’ouverture de l’école sur le monde.

2-8) Progression concernant La 4ème année du cycle intermédiaire

Partager cet article

Commenter cet article