Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

الكتاب الأبيض 2/ الجزء المناهج التربوية لسلكي التعليم الابتدائي/منهاج اللغة الفرنسية

13 Février 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #الكتاب الابيض

N/B : concernant l’expression écrite, le champ référentiel sera en relation avec l’oral et la lecture..

2-5) Progression concernant La 3ème année du cycle intermédiaire

Communication et Actes de langage

lecture

1ère semaine

Phase de transition

et 3è semaines

1ère séquence

Préparation de l ‘élève aux différentes activités proposées

Révision et schéma de la communication

le choix des supports devrait être effectué d’une manière variée : conte, BD, faits divers, récits, documents authentiques.

4ème et 5ème semaines

2ème séquence

Exprimer son point de vue

Accord/désaccord.

Juger, donner son opinion sur un fait

6ème et 7ème semaines

3ème séquence

Informer

Informer sur un individu, un personnage, un objet, un lieu…

8ème et 9ème semaines

Evaluation, Soutien individualisé

soutien ou approfondissement

10ème et 11ème semaines

4ème séquence

Informer

S’informer

Informer sur un individu un personnage, un objet, un lieu

Idem

12ème et 13ème semaines

5ème séquence

Informer/

s’informer sur les conséquences d’un fait, sur les résultats d’enquêtes.

14ème et 15ème semaines

6ème séquence

16ème et 17ème semaines

Evaluation, Soutien individualisé

soutien ou approfondissement

18ème et 19ème semaines

7ème séquence

Renseigner

Exposer des faits,  renseigner sur une démarche, sur un règlement

Idem

20ème et 21ème semaines

8ème séquence

Exposer

exposer des informations sur un sujet un événement une situation.

22ème et 23ème semaines

9ème séquence

(s’) amuser

(se) divertir

Comptines, jeux de rôles, récitations etc…

Idem

24ème et 25ème semaines

Evaluation, Soutien individualisé

soutien ou approfondissement

26ème et 27ème semaines

10ème séquence

Exprimer

ses sentiments

ses goûts

ses émotions

Exprimer un sentiment de joie/de plaisir de mécontentement Exprimer ses goûts, une préférence, une émotion.

Idem

28ème et 29ème semaines

11ème séquence

Demander, donner des conseils

Demander, donner des conseils.

30ème et 31ème semaines

12ème séquence

Persuader,

Faire agir

Insister pour convaincre

Proposer

Déconseiller

Idem

32ème , 33ème et 34ème semaines

Evaluation, soutien et consolidation

Soutien individualisé et activités de fin d’année scolaire

N/B : Le choix des supports devrait être varié : conte, BD, faits divers, récits, documents authentiques (tirés des médias locaux ou nationaux).

2-6) Progression concernant La 3ème année du cycle intermédiaire

Langue

écrit

Séquences d’apprentissage et évaluation

Grammaire

Conjugaison

Orthographe

Lexique

Expression écrite

1ère semaine

Evaluation-diagnostic

2ème et 3ème

semaines

1ère séquence

Préparation et initiation des élèves aux différentes activités

4ème et 5ème semaines

2ème séquence

Les types de phrases

Les trois groupes de verbes

« a/à »

Initiation au dictionnaire

Affiche de protection de la nature

Réécriture d’affiches

6ème et 7ème

semaines

3ème séquence

La phrase sans verbe

Temps, terminaisons, personnes

La ponctuation

Initiation au dictionnaire

Fournir des informations sur fiche signalétique imprimés de renseignement

8ème et 9ème semaines

Evaluation, soutien et consolidation

Soutien individualisé

10ème et 11ème semaines

4ème séquence

G.N.S/

G.V

Passé/

présent/

futur

Les noms féminins en « é » ou « ée »

Lexique thématiques

Répondre à une lettre conditions d’abonnement

12ème et 13ème semaines

5ème semaine

Les déterminants

Présent des verbes usuels

Tout/toute(s)/tous

Du mot à la définition de la définition au mot

Mettre l’élève en situation de demander d’information sur un sujet/un fait

14ème et 15ème semaines

6ème semaine

La phrase interrogative

Passé composé des verbes du 1er et 2ème groupe

Participe passé en « é »

Villes+pays+suffixes ex : Maroc (cain)

Rédiger une lettre pour demander une information

Langue

écrit

Séquences d’apprentissage et évaluation

Grammaire

Conjugaison

Orthographe

Lexique

Expression écrite

16ème et 17àème semaine

Evaluation, soutien et consolidation

Soutien individualisé

18ème et 19ème semaines

7ème séquence

Expansion et réduction de la phrase

Passé composé de quelques verbes du 3ème groupe

L’accord du participe passé avec être ou avoir

Lexique thématique

Rédiger une carte/lettre de circonstance (invitation, faire part).

20ème et 21ème semaines

8ème séquence

L’adjectif qualificatif

Passé composé de quelques verbes du 3ème groupe

Accord de l’adjectif particularités

Théâtre, cinéma, lexique thématique

Le récit

22ème et 23ème semaines

9ème séquence

Le C.O.D

Le C.O.I

Verbes pronominaux au présent

Mots en « eur »

Famille de mots de sens

Récit : suite d’un texte

24ème et 25ème semaines

Evaluation, soutien et consolidation

Soutien individualisé

26ème et 27ème semaines

10ème séquence

Les pronoms démonstratifs et possessifs

Le futur de l’indicatif

Pronoms/déterminants : leur, leurs le la les L’

Famille de mots

Remise en ordre d’un paragraphe

28ème et 29ème semaines

11ème séquence

La coordination

Le présent de l’indicatif+ imparfait des verbes

Orthographe des homonymes et/est, é/er, on/ont, son/sont, c’est/ces/ses

Les homonymes

Rédiger un texte publicitaire.

30ème et 31ème semaines

12ème séquence

L’adverbe de manière

L’imparfait des verbes pronominaux usuels

Les mots invariables

Préfixes/suffixes

Rédiger le mode d’emploi d’un appareil ou d’une machine.

32ème et 33ème semaines

Affinement du projet en classe

34ème semaine

Evaluation, soutien et consolidation

NB. : Une enveloppe horaire équivalent à une semaine est laissée à l’initiative de l’enseignant pour l’élaboration et l’affinement d’un projet de classe.

2-7) Progression concernant La 4ème année du cycle i

Partager cet article

Commenter cet article