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Le blog d'education et de formation

الكتاب الأبيض 2/ الجزء المناهج التربوية لسلكي التعليم الابتدائي/منهاج اللغة الأمازيغية

13 Février 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #الكتاب الابيض

Planification des contenus de la langue amazigh en

2ère année du primaire [Progression II]

Semaines

Séquences d'apprentissage et d'évaluation

Capacités/ Objectifs

ACTIVITES

Repérage / lecture / écriture

1ère

Semaine d'accueil et de transition

2 + 3

1ère séquence

Situer

Prépositions et complémentation circonstancielle de lieu [g, ddaw, γif, armmas, suflla, uksar, γrdad, s-wadday, s-annay, ….]

Adverbes de temps: [dγi, wasa, assa, assnat, askka, idmad, …]

Segmentation du temps courant: [ tassaât, minut,…]

Noms de jours, de saisons, …

Production écrite [rédaction pour situer un lieu, un événement, etc.].

-  Situer un objet dans l'espace,

-  Situer les objets les uns par rapport aux autres

-  Situer l'individu par rapport à d'autres

-  Histoires de héros amazighs

- Carte géographique de la région de l'élève, carte géographique du Maroc

- Dictée

4 + 5

2ème séquence

Nommer

Dialoguer (questions / réponses)

Phrase interrogative

(may illan γ wasif ? ma sm n tsγart a ? mani-g llan itran ? man-aw yenni?)

- Production écrite de petits dialogues (questions / réponses).

- Conjugaison de verbes introduisant la notion du factitif.

- Vocabulaire scientifique [cellule, atome, ensemble, combinaisons, …]

-  Textes offrant un lexique en lien avec la nature, les animaux, l'espace, les étoiles, le système solaire, … Sensibilisation à la protection de la nature

- Textes offrant un lexique de l'orientation: se situer géographiquement, demander son chemin

- Documents audiovisuels sur la nature ( animaux, oiseaux, plantes, etc.)

- Simulations dialogiques de situation de confrontations verbales (gestes amazighes appropriés)

- Textes scientifiques

- Dictée

6

Evaluation et soutien

Arrêt- bilan et soutien

7 + 8

3ème séquence

- Ecouter

- Parler

-Articuler

- Reformulation orale de fragments de contes

-  Récitation de fragments de

poésie

- Lecture-diction

- Contes

- Chansons

- Poésie

- dictée

- radio amazigh

- télévision amazigh

- Dictée

9 + 10

4ème séquence

Raconter /

Reformuler

Aspects du verbe (accompli inaccompli + sensibilisation aux valeurs aspectuelles (durée de l'action):

ikka ar izzenza tamamt,…

izzenza tamamt

da izzenz tamamt

a(d) izzenza tamamt

- Moyen du style direct / style indirect

- Synonymie  verbale

- Petits récits d'aventures

- Contes

- Petits récits adaptés de l'Histoire amazigh

- Personnages historiques

- Héros de la région (Muha u hmmu azzayyi, lxttabi, âssu w baslam, mxtar asusi, …)

- Dictée

11

Evaluation et soutien 2

Arrêt- bilan et soutien

12 + 13

5ème séquence

Décrire

- La phrase déclarative

Verbe + complément explicatif sujet + adjectif: itkur wasif axatar,

 tuzaγ tara taqdint, …

- Adjectifs de couleurs, de caractérisation (taille, poids, forme, dimensions, …).

- Vocabulaire du statif

- Synonymie nominale

- Rédaction décrivant des choses vues.

- Petits textes descriptifs écrits sur la montagne, la vallée, la rivière, la forêt, le village, le souk, etc.

- Visite pédagogique, d'un moulin, d'un atelier, d'un monument historique, d'un barrage ou d'un site glorieux, …

- Dictée

14 + 15

6ème séquence

Observer 

Comparer

Compter

- La phrase déclarative

- Complémentation

 [objet direct / indirect ]

- Outils de la comparaison

[amm, zund, …]

- Conjugaison aky, kdu, sell, arm, …

- Antonymie

- Rédaction

- Supports textuels mettant en oeuvre les six sens ( Visuel, tactile, auditif, …)

- Supports audiovisuels permettant d'engager les verbes [sell, zer, inniy, arm, kdu, aky, …]

- Expériences de terrain en groupe pour la mise en œuvre des sens.

- Calcul [opérations: addition + soustraction + multiplication + division]

- Moyens et logique de la comparaison.

- Dictée

16

Evaluation et soutien 3

Arrêt- bilan et soutien

17 + 18

7ème séquence

Exposer

(parler de soi et de ses expériences à l'oral et à l'écrit)

- La pronominalisation

  Pronoms autonomes et pronoms adjoints (les pronoms et leur place:

- dans la phrase déclarative ex : zzenzan tent

- dans la phrase interrogative:

  is tent zzenzan?

- dans la phrase interro-négative:

  is ur tent zzenzin ?

- Conjugaison de verbes à préfixe tt de la structure passive.

- Rédaction

- Audition de timdiazin, timnadin, ihllilen,…

- Dans les écoles rurales: discours du chef de la communauté sur la répartition des tours d'eau d'irrigation, renforcement de l'esprit communautaire

- Initiation à l'exploitation du matériel d'enregistrement audio et audiovisuel.

- Activités d'exposés

- Initiation à une prise de notes élémentaire.

- Dictée

19 + 20

8ème séquence

Définir

- Formules et structures présentatives (nniγ ac …, is tssnem …?, le présentatif d,

- Reprise des pronoms personnels

- Rédaction pour définir : du générique au spécifique

-Textes scientifiques

-Visites de monuments et explication des techniques investies dans leur mise à jour.

- Calcul et notions de géométrie

- Dictée

21

Evaluation et soutien 4

Arrêt- bilan et soutien

22 + 23

9ème séquence

Raconter

Mémoriser

- La complémentation circonstancielle [ Temps, Espace, Manière].

- Aspect verbal et conjugaison

- Marques de la troisième personne grammaticale (indice de personne sujet).

- Rédaction d'un petit conte

- Contes et légendes

- Proverbes

- Récitations

- Documents historiques régionaux et nationaux

- Projection de documentaires sur la nature

- Images, photographies.

24 + 25

10ème séquence

Comparer / Choisir / Apprécier

- Moyen de comparaison

- Conjugaison de verbes de choix

- Adverbes de quantité

                    [cigan, …]

- Rédaction

- Textes sur la ville et la campagne, sur la mer et la montagne, sur les métiers, sur les moyens de transports, sur la bonté et la méchanceté, sur le courage, sur la paresse, …

- Bricolage individuel et collectif d'objets

- Calcul et notions de géométrie

- Dictée.

26

Evaluation et soutien 5

Arrêt- bilan et soutien

27 + 28

11ème séquence

Dialoguer

- Vocabulaire des festivités (tamγra, tazuda, …)

-Termes introducteurs des devinettes,

- Petit schéma de la communication

- Pronominalisation

- Phrase interrogative

- Rédaction d'un dialogue

- Devinettes

- Sortie dans la nature et découverte de plantes, d'insectes et de roches.

- Simulation et dialogues

- Dictée

29 + 30

12ème séquence

Décrire

- La subordonnée relative  

argaz nna …,

assif lli …

- Adjectifs d'état d'âme, de caractérisation comportementale (bon, mauvais, méchant, généreux, courageux, intègre, honnête, correct, vrai, …)

- Vocabulaire du statif (suite)

- Synonymie nominale et variation vocalique et semi-vocalique régionale : taγnjawt, taγnjayt,

- Textes descriptifs sur la ville, la vallée, la mer, le cinéma, la banque, l'hôpital, la pharmacie, le supermarché, …

- Visite pédagogique d'un musée, d'un monument historique, parc zoologique, jardin exotique, …

- Rédaction décrivant des choses vues.

- Dictée

31

Evaluation et soutien 6

Arrêt- bilan et soutien

32

Projet individuel encadré

Projet individuel ou semi-collectif intégratif ( Exploitation des connaissances acquises, recherche, investissement de la créativité, musée de la classe ou de l'école, jardin de l'école, etc.).

33

Projet de classe

Projet de classe

34

Evaluation

Bilan annuel

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