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Le blog d'education et de formation

الكتاب الأبيض 2/ الجزء المناهج التربوية لسلكي التعليم الابتدائي/منهاج اللغة الأمازيغية

13 Février 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #الكتاب الابيض

Deuxième année du  primaire                                                            Semestre 1

Capacités à développer

Activités à mettre en œuvre

Composantes langagières

Compréhension orale

Production orale

Compréhension écrite

Production écrite

Ecouter et comprendre:

- des récits descriptifs

- des contes animaliers ( contes et fables amazighes)

- des contes plaisants ( Hdiddan…)

Communiquer en fonction du contexte:

( aselmad / anelmad - arra / arra…)

Réciter

Reformuler

Anticiper

Inférer ( déduction / induction)

Organiser des phrases, des textes courts

Produire des phrases

Lire et comprendre des textes courts de types différents

Conjuguer des verbes: inaccompli et accompli

Lexique du temps, du mobilier

Syntaxe: constituants de la phrase, types de phrases

Orthographe

Copier des phrases et des textes courts

Répondre par écrit à des questions de:

Compréhension écrite, repérer et associer des éléments de phrase

Supports didactiques

Livres

Jouets

Supports iconiques

Matériel de dessin et de peinture

Audiovisuel

Petites sorties

Bûchettes

Puzzle

Conteurs

Deuxième année du  primaire                                                            Semestre 2

Capacités à développer

Activités à mettre en œuvre

Composantes langagières

Compréhension orale

Production orale

Compréhension écrite

Récits animaliers

Contes plaisants, merveilleux…

Poésie

Texte divers portant sur: les valeurs, les droits de l'homme ( izerfan n ufgan)

Communiquer en fonction du contexte

Réciter, reformuler, anticiper, inférer

Perfectionner le lexique de l'amazigh standard

Lire et comprendre des textes relativement longs

Conjugaison:

impératif des verbes réguliers

verbes réguliers au passé et au présent

Lexique: architecture, agriculture, technologie

Syntaxe:

les constituants de la phrase

la négation

dictée et autodictée

compléter un texte court

produire un texte court

organiser un texte; ponctuation

Planification des contenus de la langue amazighe en

1ère année du primaire [Progression 1]

Semaines

Séquences d'apprentissage et d'évaluation

Capacités/Objectifs

ACTIVITES

Repérage / lecture / écriture

1ère

Semaine d'accueil et de transition

2 + 3

1ère séquence

Se présenter

Présenter

Saluer Remercier

- Pronoms personnels autonomes :

(nekk, kiyyi, cggin, cemmin,

kaniw, kannint,…)

- Démonstratifs (wa, ta, wi, ti, … + combinaisons avec les particules de situation (éloignement rapprochement) [enn, d, …]

- Termes et expressions d'usage consacrés à la politesse et aux salutations

- Repérage des lettres a, u, i

- Repérage des suites ta, ti, wa, wi,

- Combinaisons m+a+n+a = aman, etc.

Jeux de rôle

Simulation

Présentation des affaires de classe de l'élève.

Jeux consistant à décliner son identité ou celle des autres

Dessin de personnages

Graphisme et recopiage de mots

4 + 5

2ème séquence

Nommer

Notions

- d'appartenance

- d'attribution

- Nom commun et nom propre

(noms de personnes, de lieux, d'animaux, d'objets, etc.)

- Les possessifs

( win, win-u, tin, tin-nnek, win-nsen, win-nun, wininic, winin-u, …)

- Repérage de n / nn,  m /mm, k, kk

- Combinaisons a + n + nn + a = nanna, a+m+mm+a = mamma,

- tafukt, takka, tukki, etc.

Jeux de rôle

Jeux de nomination d'objets, de la classe, d'individus, de plantes et d'animaux à partir de supports iconiques

Dessins d'objets, d'animaux, d'arbres, etc.

Graphisme : initiation à la reproduction des lettres alphabétiques (recopiage de mots, dénomination des objets dessinés).

6

Evaluation et soutien

Arrêt-bilan et soutien

7 + 8

3ème séquence

Se situer

- dans le temps

- dans l'espace

- par rapport à autrui (socialement)

- Les interrogatifs (mani, manig, matta, mani da, mani daha, maniγ, mantur, milmi, marmi, mam-ic, …)

-Adverbes de temps ass-a, askka, id-gam, id-lli, asggwas nna, ayur, tiwcca, id-nnat…

- Adverbes de lieu da, daha, dinn, urinn, diha, dinu,…

- Lexique de la parenté yiws, illi-s, memmis, may-s, may-c, ibba-s, idgiss, yemmas,…

- Vocabulaire des métiers imahdar, aselmad, adbib, amazzal, ameksa, amhdar, anitci, …

- Conjugaison de verbes ddu,ftu, ack, awd, lkem, g, ili, essker, as,

- Repérage de d / dd, b / bb, g /gg

Jeux de rôle

Jeux dialogiques

Travail sur supports iconiques

Travail sur cartes géographiques adaptées.

Audiovisuel ( personnage demandant sa route, ou cherchant à atteindre un village, une rue, etc.)

Initiation au maniement de l'appareil photographique

9 + 10

4ème séquence

- Ecouter

- Parler

- Articuler

Dictée

 

Récitation

Diction et prononciation correctives ( partie du corps)

Conjugaison des verbes ini, sell, siwel, sseγd,

- Repérage s / ss, z / zz et leurs correspondantes emphatiques.

Contes

-     Récits

Chansons

Devinettes

Corps humain (parties du corps : iγef, agayyu, aqcac, azedjif, afus, adar, ils, idudan, …).

Dessin du corps humain et nomination de ses différentes parties apparentes.

Radio amazigh, télévision amazigh.

11

Evaluation et soutien 2

Arrêt- bilan et soutien

12 + 13

5ème séquence

Demander

- un renseignement

- une autorisation

- Expressions de politesse (tanemmirt, …)

- Mots interrogatifs (matta, mani, mack, mecta, is, is ur, …)

- Conjugaison tter, rar, γer,   

-  Repérage l /ll, n / nn, m / mm, r / rr, y / yy

- Dialogues faisant appel à des situations variées: à la maison [ demande d'autorisation (de jouer) à ses parents], dans la rue [demander son chemin ou le nom de quelque chose], en classe [demander quelque chose à ses camarades ou une permission à son aslmad].

- Dictée et restitution des marques de l'interrogation.

14 + 15

6ème séquence

Enumérer Compter

- Numéros cardinaux (yan, sin, krad, kuz, semmus, sdis, sa, tam, … Pour toutes les variantes régionales)

- Numéros ordinaux : wis-sin, wis-kuz, wis-tam, tis-snat, … Pour toutes les variantes.

- Repérage f / ff, h / hh, γ / γγ, w / ww

- Conjugaison zer, inniy, smaqqel, raâa, hasseb, rcem,

-Chez le marchand  de légumes, de fruits, de bétail

[énumérer en détail, compter, additionner]

-Achat, vente, échange d'articles divers

-Elaboration d'un programme de séjour en vacances

[1er jour, … ].

- Dictée comportant une petite énumération.

- Calcul [opérations courantes]

16

Evaluation et soutien 3

Arrêt- bilan et soutien

17 + 18

7ème séquence

Exprimer un sentiment

-joie

-tristesse

-peur

-…..

- Expressions et phrases exclamatives [wiyyha! Yaah, ayy, ..]

- Vocabulaire des sentiments

- Conjugaison des verbes de sentiment [ggwed, freh, xleâ, …]

- Repérage x /xx, γ / γγ,  f / ff

combinaison avec les voyelles a, i, u. [xi - xxu, xxa, etc.]

- Visites au zoo, fête foraine, festivités, …

- Simulation de situations de danger

- Cérémonies de mariage, de circoncision, de naissance, etc.

- Manifestations paysannes [chants de la moisson, de la tonte des moutons, etc.]

Films et projections (documentaires).

Contes et légendes

- Dictée et restitution des marques de l'exclamation.

19 + 20

8ème séquence

- Exprimer un désir, un souhait.

- Donner un ordre, un conseil

- Etude du mode Impératif

- Structures de l'hypothétique (mr, mr-idd is, mar, ..etc)

- Conjugaison des verbes de la prescription (bbi, tter, …]

- Repérage consonnes simples et leurs correspondantes emphatiques. Sensibilisation au caractère distinctif de l'emphase.

- Dictée et restitution des marques du style direct (tirets, guillemets, …).

- Jeux de rôle et présentation des statuts (père et fils, mère et fils, maître et élève, élève et élève, …).

- Supports textuels : prospectus, recettes de cuisine.

- Support iconique: images publicitaires.

21

Evaluation et soutien 4

Arrêt- bilan et soutien

22 + 23

9ème séquence

Raconter

Mémoriser

- Expressions introductrices des contes

- Indicateurs chronologiques

 [g zwar, g tinyira, cwi, imiqq, …]

- Conjugaison des verbes de déplacement safer, ftu, wrri, myaggar, …

- Anecdotes drôles

- Contes et légendes

- Histoires en images

- Dessins de personnages mythiques

- Dictée (fragments de contes ou anecdotes).

24 + 25

10ème séquence

Comparer / Choisir / apprécier

- Outils de la comparaison [zund, amm, bahra, …]

- Expression mélioratives

- Conjugaison af, mmim, izil, jju,..

- Repérage:  consonnes simples / consonnes tendues [sensibilisation au caractère distinctif de la tension]

- Initiation au classement de documents variées et différents (journal, revue, manuel, lettre, livre de contes, BD, …)

- Jeux d'improvisation.

- Calcul (comparer des chiffres avec notions de : inférieur / supérieur / égal à, …)

- Comparaison d'images quasi identiques avec un ou deux éléments différents ou manquant dans l'une d'entre elles.

Bricolage individuel (composition à base de carton papier et colle) comparaison des produits des élèves.

26

Evaluation et soutien 5

Arrêt- bilan et soutien

27 + 28

11ème séquence

Inviter

Accepter

Refuser

- Notions de futur

- Mode impératif

- Expressions de politesse

- La négation

     ( ur, ursar, …)

- Conjugaison

       ( iri, bdu, ccar, …)

- Repérage : combinaisons emphase et tension consonantiques.

- La lettre [invitation, acceptation, refus, excuses, …]

- Le téléphone (invitation + transaction orale).

- Confection d'invitation pour des anniversaires, des soirées en groupe, etc.

- dialogues de simulation

- Initiation à la confection d'invitations avec l'ordinateur ( fioritures en alphabet tifinagh).

- Dictée

29 + 30

12ème séquence

Décrire

- Nomination (prénom, nom commun, surnom, …)

- Les qualificatifs azggwaγ / awraγ, ameqqran, aciban, amudin, …)

- Les indicateurs spatiaux (ddaw, izdar, ijjyal, …)

- Conjugaison verbes en mm induisant la mutualité, la réciprocité. [mmzwar, mmerdal, mâkkam, msafad, ..]

- Repérage mm / nn, ms, mz, mc, md, mya.

- Contes

- Devinettes

- Charades

- Jeux de portraits

- Confectionner en petits groupes des représentations ( des jouets) à partir de petits textes directifs.

- Se servir de l'ordinateur pour faire des petits schémas de base ( Paint Brush).

31

Evaluation et soutien 6

Arrêt- bilan et soutien

32

Projet individuel encadré

Projet individuel ou semi-collectif intégratif ( Exploitation des connaissances acquises, recherche, investissement de la créativité,

33

Projet de classe

Projet de classe (musée de la classe ou de l'école, jardin de l'école, nettoyage d'un lieu naturel, voyage, …

34

Evaluation

Bilan annuel

Planification des contenus de la langue amazigh en

2ère année du primaire [Progression II]

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