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Le blog d'education et de formation

الكتاب الأبيض 2/ الجزء المناهج التربوية لسلكي التعليم الابتدائي/منهاج اللغة الأمازيغية

13 Février 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #الكتاب الابيض

Contenus Linguistiques

Première année du  préscolaire                                                          Semestre 1

Capacités à développer

Activités à mettre en œuvre

Composantes langagières

Articuler

(phonétiquement)

Saluer

(Se) présenter

(S’) informer,

Ecouter,

Comprendre,

Exécuter, (Se) situer dans le temps et dans l’espace.

Prise de parole par les élèves

Susciter des discussions

Parler des fêtes et de leurs dates, des lieux d'activités (souk…)

Activités de groupes

Formules de salutations et de politesse : azul, tanmmirt, ayyuz,

Verbes et expressions: manza kin, may taânit, etc…

Noms propres de personnes masculin: ( âssu, hddu, hmad, hru, atig, …) et féminin ( hennu, izza, itto, etc.)

Pronoms personnels sujets:

Nec, nekk, cegg,  nitni, …

Cemm, kemm, kemmin, nitnti, …

Adjectifs et pronoms possessifs:

inu, ennek, ennec, ennem, …

winu, wnnek, winnec, winnun, …

Lexique de la parenté: baba, bba, imma, inna, nanna, uma, gwema ultma, ….

Age:

mennaw isggwasn ad dark,

mecta n isggwasen ay ġurc ?

dari kuz isggwasen.¨guri kuz isggwasen ?

Sexe et origine: afrux, tafruxt, arba, tarbatt, icirri, ticirritt, taslmiya, aârrim, argaz, tammttutt, tamġart,

Appartenance: masi tgit ?, umani ay tgit ? u merġad ay d giġ.

Sur autrui : yiws n mi ay tgit? Memmis n mi ay tgit?

Profession : aslmad, amzil, amksa, tadbibt,

Ordre verbal: berrek! qqim! sawl, irir, sell, sfeld …

Réaction : iyyah, uhu, ihi, arah, rar, ales …

Lexique du temps et de l'espace :

- azmez, akud, tasragt, tusdi, ass, id, dġi, imal, asra,asnat,nedi-was, assfan, idnnat, tura, idgam,

- nnig, ddaw, azddir, aflla, tffir, mnid, afasi, azelmad, tasga, dat, ..ansa, t…

Supports didactiques

Jouets (traditionnels et modernes) - Supports iconiques (BD, manuels, …) - Matériel de dessin et de peinture – Audiovisuel - Petites sorties – Bûchettes - Tableau de feutre –Figurines

Première année du  préscolaire                                                          Semestre 2

Capacités à développer

Activités à mettre en œuvre

Composantes langagières

Nommer

Articuler phonétiquement

Enumérer

Compter

Présentation des objets de la classe et de son environnement naturel

Le rang de chaque élève dans la classe (sa place dans la rangée)

Objets de l'univers de l'école: tinmel, aġerbaz, tafitalt, taflwit, ttabla, taggurt, timitt, talkuyit, tackart, adlis, akrraj angmirs, alug

Conjuguer le verbe ili

- illa, tella, llant, is illa ?

- ur telli, ur illi, , is ur illi ? ….

Objets de la nature ( faune et flore) :

Génériques : asklu, tuga, addag,tasgart igdad,

Spécifiques : tazart, affar, nejem igider

Aliments et alimentation : aġrum, aman, aġu, udi, tamamt, tiyni, amlu, askkif, afttal, ahlab, atay, tirkmin, azalim, tifiras, adil, …

Verbes : ettec, su, sred, fezz, …

Liquides du corps: idammen, axlul, ilddayn, imttawen, ibzziden, tidi, …

Lettre de l'alphabet (à prononcer selon leur valeur phonétique)

Nombres (numéros cardinaux): yan, sin, krad, kuz, smmus, sdis, sa, …. Yat, snat, kratt, …

Numéros ordinaux: amzgaru, ewzqru, wis sin, wis krad, … tamzgarutt, tis snat, tis kratt, …ameggary, tameggarut

Supports didactiques

Jouets

Supports iconiques

Matériel de dessin et de peinture

Audiovisuel

Petites sorties

Bûchettes

Tableau de feutre

Figurines

Deuxième année du  préscolaire                                                         Semestre 1

Capacités à développer

Activités à mettre en œuvre

Composantes langagières

Nommer

Articuler phonétiquement

Décrire

Raconter

(des événements, des expériences vécues)

Différentes formes à colorer et à découper

Le petit déjeuné

La plage

Le souk

Taille: tiddi, imqqur, imzziy (grand / petit), iġzzif, igzzul, izur, idni, isdid, …tazi, tasddi, tizzert,

Adjectifs : amqran, usdid,, uġzif, …

Formes: tamaksalt, tawrerrayt, amrebbeâ,, anfraraġ, …

Couleurs: tasgant, tabrrcant, tamellalt, tawraġt, tazggwaġt, tazigzawt, …

Parties du corps : afus, adar, adis, iġef, aqqerru, agayyu, idudane, tifednin,

Réemploi des verbes et expression :

ini awed, ini, ales, ekti, ecti ….

Icca taglayt – tezra iselman g lebher – izenza taserdunt….

Supports didactiques

Jouets

Supports iconiques

Matériel de dessin et de peinture

Audiovisuel

Petites sorties

Bûchettes

Tableau de feutre

Figurines

Deuxième année du  préscolaire                                                         Semestre 2

Capacités à développer

Activités à mettre en œuvre

Composantes langagières

Lire

Ecrire

Comprendre

Ecrire un mot à partir de lettres à classer

Jeux de repérage

Lire des phrases courtes: iwta wenzar, teswa tmettut wut unzar,teswa temgart

Repérage des mots fréquents

Initiation à la lecture:

lecture silencieuse

lecture à haute voix.

Copier: des lettres, des mots, des phrases courtes

Relier des pointillés

Dictée: des mots, des phrases courtes

Rédiger une légende pour une image de B.D

Comprendre des textes courts lus par le maître

Comprendre l'idée générale, les personnages, les circonstances de l'action

Exp: Uccen d insi

Supports didactiques

Jouets

Supports iconiques

Matériel de dessin et de peinture

Audiovisuel

Petites sorties

Bûchettes

Un conteur

Des ordinateurs

Première année du  primaire                                                             Semestre 1

Capacités à développer

Activités à mettre en œuvre

Composantes langagières

Lire

Ecrire

Comprendre

S'exprimer

Emettre des hypothèses

Chercher l'intrus

Relier avec des flèches

Colorier des lettres

Réciter des comptines, des poèmes amazighs

Associer lettre et son: Aman, akal, adar

Associer lettres / sons / images et mots

Identifier l'ordre des mots dans la phrase

Comprendre le sens des mots

Correspondance son / graphie

- Respecter le sens et les règles de la graphie:

- Copier un mot, une phrase, un texte court:

azul fellawen, idda hamd s tiznit

Composer les mots à partir de lettres

Exp. n -a-m-a = aman

Comprendre un conte

man wa, man agu, amek, mantur, mamenk, max, ad mi

( exp: uccen d unsi)

mec, mrad, mtad, mur, mara, igh

exp: mrad is igen wuccen urra yttyamez

Raconter un texte en respectant l'enchaînement des faits

Résumer par la reformulation

Supports didactiques

Livres

Jouets

Supports iconiques

Matériel de dessin et de peinture

Audiovisuel

Petites sorties

Bûchettes

Puzzle

Conteurs

Des ordinateurs

Première année du  primaire                                                             Semestre 2

Capacités à développer

Activités à mettre en œuvre

Composantes langagières

Lire

Ecrire

Comprendre

Lire des phrases courtes:

Idda Iccu s ssinima

Repérage global des mots fréquents

Initiation à la lecture silencieuse / à voix haute

Copier des  lettres, des mots, des phrases

Exp.: aman – teswa tilila aman

Des exercices de dictée: un mot, une petite phrase

Rédiger une légende, emploi d'une B.D

Comprendre un texte lu par le maître

Présenter les personnages, l'action, les circonstances

Terminer une histoire: uccen d unsi (2)

Supports didactiques

Livres

Jouets

Supports iconiques

Matériel de dessin et de peinture

Audiovisuel

Petites sorties

Buchettes

Puzzle

Conteurs

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