Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

الكتاب الأبيض 2/ الجزء المناهج التربوية لسلكي التعليم الابتدائي/منهاج اللغة الأمازيغية

13 Février 2009 , Rédigé par mazagan Publié dans #الكتاب الابيض

الكتاب الأبيض

المناهج التربوية لسلكي التعليم الابتدائي

الجزء

2

©      لجان مراجعة المناهج التربوية المغربية للتعليم الابتدائي والثانوي الإعدادي والتأهيلي

ربيع الأول 1423 يونيو 2002

منهاج اللغة الأمازيغية

الاختيارات والتوجهات العامة

تمهيـــــد

يستمد منهاج اللغة الأمازيغية مرجعيته الأساسية من الخطاب الملكي السامي بتاريخ 20 غشت 1994 حيث دعا جلالة الملك الحسن الثاني رحمه الله إلى ضرورة العناية بالأمازيغية وتدريسها بالتعليم الابتدائي على الأقل، ومن خطاب العرش يوم 30 يوليو 2001 الذي أعلن فيه صاحب الجلالة عن إدراج الأمازيغية لأول مرة بالنسية لتاريخ بلادنا في المنظومة التربوية الوطنية، ومن الخطاب الملكي السامي في أجدير بتاريخ 17 أكتوبر2001 حيث أكد جلالة الملك محمد السادس بمناسبة الإعلان عن الظهير الشريف المحدث للمعهد الملكي للثقافة الأمازيغية أن "..الأمازيغية، التي تمتد جذورها في أعماق تاريخ الشعب المغربي، هي ملك لكل المغاربة بدون استثناء ..."، وأنها "..مكون أساسي للثقافة الوطنية، وتراث ثقافي زاخر شاهد على حضورها في كل معالم التاريخ والحضارة المغربية...".

 وبناء على ما أقرته لجنة الاختيارات والتوجهات التربوية في الوثيقة الإطار المؤطرة لمراجعة المناهج التربوية، واللجنة البيسلكية متعددة التخصصات، ولا سيما فيما يتعلق بترسيخ الهوية الحضارية المغربية بمختلف مكوناتها وأبعادها وروافدها ؛

 واعتبارا لكون اللغة الأمازيغية لغة وطنية تحمل ثقافة وحضارة عريقتين ؛

 وبالنظر إلى كونها لغة متداولة على نطاق واسع في الإبداع الثقافي والمعاملات اليومية في مجموع التراب الوطني ؛

 واعتبارا للدور الذي ينبغي أن تقوم به اللغة الأمازيغية في عملية التنمية الشاملة والمستدامة.

فإنه بات من الضروري إدماج هذه اللغة في المنظومة التعليمية المغربية، والعمل على تطويرها وتأهيلها لاستيعاب التغيرات والتطورات التي تعرفها المجالات العلمية والتكنولوجية على المستويين الوطني والدولي، مع العمل على إدراج المضامين الثقافية الأمازيغية في المناهج التربوية للمواد  الدراسية الأخرى، وفق نظرة تكاملية تراعي التفاعل بين الأمازيغية لغة وثقافة وتلك المواد.

الغايات والمبادئ

نظرا للدور الذي ينبغي أن يلعبه تدريس وتعلم اللغة الأمازيغية في تحقيق الغايات الكبرى لنظامنا التعليمي، وخاصة منها تلك التي تتعلق بتعميق الشعور بالمواطنة لدى الناشئة، وضمان الاندماج الثقافي، والتلاحم الاجتماعي بين مختلف مكونات المجتمع، وتعزيز الوحدة الوطنية، وتنمية الاعتزاز بمختلف مكونات الهوية الحضارية والثقافية المغربية، فإن منهاج تدريس اللغة الأمازيغية، يرتكز على ما يلي :

المساهمة في تحقيق الغايات الكبرى المحددة لنظام التربية والتكوين، وخاصة منها ما يتعلق بالتربية على قيم العقيدة الإسلامية، وقيم الهوية الحضارية ومبادئها الأخلاقية والثقافية، وقيم المواطنة، وقيم حقوق الإنسان ومبادئه الكونية ؛

الانطلاق من الفلسفة التي حددتها لجنة الاختيارات و التوجهات التربوية، والمتمثلة في اعتماد مدخل التربية على القيم وتنمية كفايات المتعلم كاختيار أساسي في مراجعة و وضع مناهج التربية و التكوين من أجل تكوين مواطن متوازن قادر على رفع التحديات المستقبلية ؛

تقوية الوعي بالذات المغربية، ومقومات الشخصية الوطنية قصد تنمية ملكات الإبداع انطلاقا من الذات والخروج من التبعية الفكرية وترسيخ روح المواطنة المغربية ؛

تمكين المتعلمين من الانخراط بفعالية أكبر في مختلف مجالات الحياة ؛

تمكين المتعلمين من الإلمام بالبعد الأمازيغي للثقافة والحضارة المغربيتين، مع التفتح على الثقافات والحضارات الأخرى والتعامل إيجابيا مع المستجدات العلمية والتكنولوجية ؛

تمكين الثقافة واللغة الأمازيغيتين من لعب دورهما كاملا في التنمية المحلية والوطنية

تدريس اللغة الأمازيغية باعتبارها لغة التواصل اليومي والإبداع الثقافي. ويقتضي هذا مراعاة تحولات وحاجات المجتمع المغربي الحديث في جميع الميادين، مع الحفاظ على الحمولة الثقافية والحضارية للغة ؛

تعميم تدريس اللغة الأمازيغية لجميع المتمدرسين في مجموع التراب الوطني وفي مختلف الأسلاك التعليمية مع مراعاة خصوصيات المتعلمين ؛

الاختيارات و التوجهات العامة المؤطرة لإعداد منهاج اللغة الأمازيغية

انسجاما مع المبادئ والغايات المحددة أعلاه، يرمي منهاج اللغة الأمازيغية، في مختلف الأسلاك التعليمية، إلى تحقيق الأهداف العامة التالية :

تمكين المتعلمين من اللغة الأمازيغية نطقا وقراءة وكتابة ؛

وضع كتب مدرسية موحدة، يتم تكييف معجمها، كلما كان ذلك ضروريا، مع الخصوصية الجهوية للغة ؛

الانطلاق في وضع منهاج اللغة الأمازيغية من اللهجات الأمازيغية مع العمل بالتدريج على بناء لغة معيارية موحدة من خلال :

التركيز على البنيات اللغوية المشتركة بين اللهجات الأمازيغية وإعطاؤها الأولوية في وضع الكتب المدرسية، والملفات البيداغوجية، والدعامات الديداكتيكية الأخرى المكتوبة والسمعية والبصرية.

اعتماد المرجعية اللغوية المحلية في حالة عدم وجود مصطلح موحد؛

اعتماد الإبداع المعجمي لإغناء وتطوير الرصيد اللغوي الأمازيغي؛

توظيف المعجم الأمازيغي المتداول في الدارجة المغربية؛

الانفتاح على اللهجات الأمازيغية الأخرى المتداولة في مناطق أمازيغية خارج الوطن لإغناء المعجم الأمازيغي المشترك الوطني.

إخضاع عملية تعلم اللغة الأمازيغية لنظام التقويم المعتمد في باقي المواد ؛

واعتمادا على الاختيار التربوي الذي يحكم باقي المناهج التعليمية، ويعتمد، على تنمية كفايات المتعلم كمرتكز أساسي، فإن تدريس اللغة الأمازيغية يستهدف بالأساس تنمية الكفايات التواصلية عند المتعلم (كفايات الإنصات، وكفايات التكلم، وكفايات القراءة، وكفايات الكتابة)؛

وبالإضافة إلى هذه الكفايات التواصلية، يستهدف تدريس وتعلم الأمازيغية، وفق ما يسمح به سن المتعلم ودرجة نموه، تنمية الكفايات الاستراتيجية ( أو كفايات تنمية الذات) والكفايات الثقافية ( الرمزية والموسوعية)، والكفايات المنهجية، والكفايات التكنولوجية. ويتطلب ذلك تخصيص غلاف زمني مناسب للمادة.

Programme de la langue Amazighe au cycle fondamental de l’enseignement primaire

Détail des compétences visées

Capacités à développer

Activités à mettre en œuvre

Compétence communicative

Communiquer ORALEMENT :

Ecouter

Comprendre

Articuler

Nommer

Se présenter

Présenter

Questionner

Réciter

Raconter

Décrire

Dialoguer

Argumenter

Communiquer par écrit avec :

Questionner

Raconter

Décrire

Argumenter

(des mots , des phrases simples, des textes courts )

Lecture 

Repérer et distinguer les segments graphiques

Lire et comprendre

Lire / Ecrire

Ecoute et compréhension des contes.

Exercices de prononciation (phonétique articulatoire et corrective)

Lecture des images

Exercices de nomination  d’objets et d’êtres divers (Association images/noms).

Jeux de rôle / jeux de simulation

Activités ludiques visant le développement de la créativité et de l’esprit critique

Mémorisation individuelle ou collective de chants et de comptines

Exercices de production orale [question / réponse, reformulation de petites histoires, de contes ; reproduction de chants et de comptines].

Justifier des choix

Séances de graphisme

Séances  d’écriture

Justifier des choix

Exercices d’association des sons aux graphèmes correspondants

Production écrite de mots, de phrases et de textes courts.

Capacités à développer

Activités à mettre en oeuvre

Compétence stratégique

Se situer

dans le temps

dans l’espace

Par rapport à autrui

Situer (les objets, etc.) dans le temps et dans l’espace.

Maîtriser les mouvements de son corps,

Connaître les normes sociales de base

Etre autonome

Réagir

Domaine psychoaffectif :

activités d’appropriation de l’espace-école (jeux interactifs en groupe, décoration collective de la salle, nettoyage, etc.).

Activités psychomotrices :

Locomotion (courir, sauter, grimper, etc.)

Manipulation (dessiner [ graphisme], tirer, trier, classer, transformer, modeler, etc.

Expression corporelle (mimes, danse, mouvements, etc.)

Initiation aux règles de l’hygiène

Education au respect d’autrui et à la politesse

Inviter une personne ressource

Activités d’observation et d’écoute :

(sorties et visites ciblées, identification d’éléments iconiques, ...)

Activités de responsabilisation

Répartition des taches en classe

Faire des choix

Activités de rangement d’affaires personnelles

Activités d’articulation phonétique et de nomination d’objets, d’êtres vivants et de notions primaires (joie, peur, etc.).

Réalisation de tâches ludiques dans un temps déterminé.

Capacités à développer

Activités à mettre en œuvre

Compétence méthodologique

Ranger ses affaires

Appliquer adéquatement des consignes

S’organiser en classe et hors classe

Observer

Se concentrer sur une tâche

Penser logiquement

Gérer une responsabilité

Mobiliser sa mémoire

Partager l’espace et le temps

Classement, rangement, tri, etc ;

Préparation d’un plat à partir d’une recette, collage ;

Fabrication d’objets ;

Coloriages sélectifs ;

Restitution de l’ordre des images d’une BD ;

Montage et démontage d’objets ;

Reconnaître et reproduire des formes graphiques ;

Associations d’objets, de parties d’images, de mots, etc ;

Reconstitution de textes courts ;

Travaux de groupe.

Capacités à développer

Activités à mettre en oeuvre

Compétence culturelle

Identifier :

les composantes identitaires amazighes ;

Les valeurs culturelles amazighes et en faire usage dans la vie quotidienne ;

Les valeurs nationales et universelles.

Comprendre et assimiler la symbolique des faits culturels amazighs : tifinagh, gravures rupestres, motifs architecturaux, tatouages, motifs des tapis ;

Participer à des activités culturelles collectives amazighes ;

Réaliser des projets individuels et collectifs ;

Créer des objets artistiques ;

Produire des poésies, des contes, des petites pièces de théâtre, etc., individuellement et en groupe ;

Développer des attitudes positives vis-à-vis des valeurs culturelles amazighes ;

Valoriser et protéger le patrimoine culturel amazigh.

Organisation d’ateliers

musique (utilisation des instruments traditionnels et modernes)

danse (ahwach, taskiwine, expression corporelle, chorégraphie, etc.).

chant (travailler sa voix, chorale, etc.)

conte (écouter des conteurs, raconter des fables et des contes et en produire)

poésie (écouter et réciter des poèmes)

peinture (reproduire des motifs et des formes amazighes)

initiation à la compréhension et à l’utilisation des proverbes et des devinettes.

simulation d’assemblées communautaires (jeux de rôle, théâtre, reconstitution de cérémonies de mariages

visite d’ateliers d’artisanat (poterie, bijouterie, tapisserie, etc.) et de musées.

Capacités à développer

Activités à mettre en oeuvre

Compétence technologique

Identifier les éléments technologiques de son environnement

Savoir utiliser les matériaux pour la confection d’objets

Maîtriser les techniques de mesures (poids, distances, …)

Réaliser des projets individuels et collectifs

Développer des attitudes positives vis-à-vis de la technologie et de la science.

S’initier à l’informatique (jeux, jeux éducatifs, écriture, manipulation, etc.), à l’utilisation d’appareils (photographique, radiophonique, télévisuel, etc.)

Activités de lecture et de compréhension de petits schémas, de kits, de prospectus et de mode d’utilisation de jeux, d’appareils, etc.

Montage et démontage

Fabrication, création d’objets et de schémas d’objets, …

Expérimentation

Activités manuelles (papier, colle, carton).

Utilisation du matériel scolaire

Organisation de visites pédagogiques (moulins à eau ou à vent, pressoirs à huile, digues et barrages, centrales hydroélectriques, ateliers de menuiserie, fermes, …)

Réparation d’appareils.

Initiation à l’utilisation d’un appareil photo.

Initiation aux techniques de jardinage et d’aménagement d’espaces verts de l’école.

Initiation au respect de la nature (des oiseaux, des plantes, de l’eau, etc.)

Contenus Linguistiques

Partager cet article

Commenter cet article