Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'education et de formation

Ecole finlandaise : vers la fin de l’écriture cursive ?

8 Décembre 2014 , Rédigé par mohamedمحمد


http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ecole-finlandaise-vers-la-fin-de-l-160393

 

Ecole finlandaise : vers la fin de l’écriture cursive ?

par ALEA JACTA EST (son site)
vendredi 5 décembre 2014
Non 17%
D'accord avec l'article ?
 
Oui 83%
(6 votes) Votez

Bonjour les amis,

Je viens d'apprendre avec surprise que la Finlande avait décidé de mettre fin à l'apprentissage obligatoire de l'écriture cursive.

C'est une information qui ne passera pas inaperçu dans le monde de l'enseignement car la Finlande fait partie des pays considérés comme pionniers en matière d'éducation et, par ailleurs, ses élèves affichent toujours d'excellents résultats dans les tests Pisa qui classent les performances scolaires des différents pays de l' OCDE.

Il s'agirait non pas de supprimer l'écriture manuscrite en faveur de celle du clavier mais plutôt d'abandonner les lettres cursives qui s' enlacent l'une à l' autre et d'apprendre aux élèves une écriture simplifiée en utilisant les caractères droits d'imprimerie.

 

Difficile de ne pas y voir l'évolution inéluctable d'une société qui succombe à la digitalisation de l'écriture et qui fait la part belle à l'économie pour privilégier la simple optimisation mécanique. Une société qui tourne le dos à l'esthétique et aussi à l'acquisition de compétences psychomotrices très fines. Une société qui, sans vouloir tomber dans les gros clichés, " robotise" et normalise la production des élèves.

Sans vouloir non plus jouer les anciens combattants des pleins et des déliés de mon enfance avec nos plumes sergent major trempées dans l'encre violette de nos encriers d'antan, on ne peut que regretter la fin de ce qui faisait de notre langage manuscrit une expression profonde de notre personnalité.

Ecrire devenait peu à peu un art. Notre écriture évoluait avec le temps après un long apprentissage jusqu'à prendre peu à peu une forme adulte et définitive...

Voici par exemple deux extraits manuscrits tirés de l'album BERLIN de Lou Reed

Lou Reed était un artiste complet, y compris dans sa façon d'écrire.

Ecrire à la main exprime aussi notre humeur du moment...écriture rageuse et forte dans les moments de colères ou de tensions...plus sereine dans les moments de plénitude et d'harmonie.

Il semblerait donc que la calligraphie ne soit plus réservée à l'avenir qu' au monde des esthètes. Elle risque de devenir une discipline faisant partie des arts plastiques et ne serait plus étudiée et pratiquée que dans cette matière....

En France, il y a pour l'instant un consensus pour préserver l'apprentissage de l'écriture cursive, mais pour combien de temps encore car, comme toutes les mauvaises idées basées sur l'optimisation des acquisitions, elles finissent toujours par atterrir tôt ou tard dans votre assiette... Espérons donc que l'exemple de la Finlande ne fera pas école !

Et vous, ami lecteur, que pensez-vous de cette évolution ? Êtes-vous en faveur d' une simplification de l'écriture manuscrite ? Considerez-vous que cet enseignement nécessite de très nombreuses heures apprentissage qui pourraient être utilisées à des fins plus " instructives" ?

 


Sur le même thème

La fin de l'écriture
Des mesures pour sauver les maths !
L'école et le numérique
Tablettes à l'école : effet d'annonce pépère et annonce d'effets pervers
Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Education nationale

Partager cet article

Commenter cet article